Ana içeriğe atla

Covid-19 : combien de personnes sont confinées dans le monde ?

Covid-19 : combien de personnes sont confinées dans le monde ?


Bonjour,
Vous nous avez demandé combien de personnes étaient confinées dans le monde à cause du Covid-19.
Ces derniers jours, différents chiffres ont circulé à ce sujet. Le journal de 20 heures de France 2 mentionnait le 21 mars «1 milliard de personnes», se basant sur un chiffre calculé par l’AFP.
Les chiffres ont évidemment augmenté depuis, notamment en raison de la mise en confinement de l’Inde et de ses 1,3 milliard d’habitants, annoncée mardi 24 mars. Selon le dernier décompte en date effectué par l’AFP, «plus de 3,38 milliards de personnes... sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles».
Si l’on ne prend cette fois que les personnes contraintes de rester confinées chez elles (en excluant donc les pays où il n’y a que des mesures incitatives de la part des gouvernements), 2,63 milliards de personnes étaient strictement confinées dans le monde au 30 mars, soit plus d’une personne sur trois, selon les calculs de CheckNews.
Pour arriver à ce chiffre, nous nous sommes basés sur les informations relatives au confinement disponibles sur les sites officiels des gouvernements locaux, des ambassades françaises, et sur les articles des médias locaux. A partir de ces éléments, nous avons distingué trois catégories différentes de pays.

Confinement général

Tout d’abord, les pays qui ont décrété un confinement général. Il s’agit des pays dont l’ensemble de la population est assignée à résidence sous peine de sanctions, sauf pour des cas exceptionnels définis par les autorités (achats de première nécessité, déplacements professionnels, motifs de santé…). C’est le cas de la France, de l’Italie et de 55 autres pays.

Confinement partiel

D’autres pays ont opté pour un confinement partiel. Dans ces pays, seules certaines zones (villes, régions, provinces…) ou certaines parties de la population (en raison de leur âge, notamment) sont concernées par des mesures de confinement. C’est le cas de la Russie ou des Etats-Unis, par exemple. Mais aussi de la Chine. En effet, alors que la pandémie a commencé sur le territoire chinois, le régime communiste n’a jamais mis en place de confinement généralisé à l’ensemble du pays. Au début de la crise sanitaire, après avoir tardé à communiquer sur l’étendue de la situation, la Chine a décidé de la mise en quarantaine de la province du Hubei, berceau de l’épidémie pour empêcher sa propagation, privant de déplacement quelque 50 millions d’habitants. Une décision alors rarissime en termes de santé publique.
Au fil d’un bilan qui s’alourdissait au sein de la province, les restrictions se sont renforcées à l’encontre des citoyens du Hubei qui ont reçu l’interdiction de quitter leur domicile à l’exception de déplacements pour se ravitailler en nourriture. Alors que la situation semble se stabiliser sur son territoire, la Chine a desserré son étau sur la province. Le 25 mars, les habitants du Hubei ont retrouvé leur liberté et peuvent désormais se déplacer dans le reste du pays. Ils doivent tout de même s’astreindre à une quarantaine de quatorze jours à leur arrivée dans une autre ville chinoise. Dorénavant, seule la ville de Wuhan (11 millions d’habitants) est encore confinée jusqu’au 8 avril, date de la levée des dernières mesures. Outre les Wuhanais, les seules personnes encore soumises à un confinement sont les voyageurs revenant de l’étranger qui doivent s’isoler pendant quatorze jours.

Yorumlar